News

14 décembre 2017Natixis Partners a conseillé Gérard Baylé (PDG et fondateur de Tridem Pharma) ainsi que LT Capital et Multicroissance dans le cadre de la vente de Tridem Pharma au groupe chinois Fosun

Fosun Pharma, la filiale pharmaceutique du conglomérat chinois Fosun, entre au capital de Tridem Pharma avec une participation majoritaire aux côtés du PDG et fondateur Gérard Baylé dont la sortie totale du capital est programmée après une période de transition de 3 ans.

Cette opération a signé la sortie de Jean-Louis Operti, co-fondateur du groupe en 1986, ainsi que des fonds LT Capital (ex-Paluel-Marmont), et Multicroissance qui détenaient respectivement 15% et 5% du capital depuis l'OBO réalisé en octobre 2011.

Tridem Pharma est le troisième grossiste à l’export de produits pharmaceutiques en Afrique Noire Francophone et détient le plus important réseau de visiteurs médicaux sur ce territoire avec plus de 600 visiteurs dans 21 pays. Ce positionnement permet à Tridem d'offrir aux plus grands laboratoires pharmaceutiques mondiaux (Abbott, GSK, Lilly, P&G, Astrazeneca, Wyeth, etc.) une offre de service globale intégrant la gestion des affaires règlementaires, la promotion médicale sur le terrain, la centralisation des flux physiques de produits depuis la France, ainsi que la facturation et le suivi des paiements de plus de 250 grossistes répartiteurs en Afrique

Fosun Pharma est déjà présent en Afrique avec des marques leaders, notamment en antipaludéens ; il adresse majoritairement le secteur public et certaines ONG. Grâce au rapprochement avec Tridem, Fosun vise d’une part à renforcer sa couverture géographique en Afrique Francophone et d’autre part de mettre la main sur une importante part de marché du secteur privé. Ce rapprochement sera à l’origine de nombreuses synergies commerciales avec d’un côté l’ouverture du marché Africain anglophones pour Tridem et de l’autre, l’élargissement de la gamme de produits pharmaceutiques distribués par Tridem avec notamment de nouveaux laboratoires pharmaceutiques asiatiques.

La force de frappe de Fosun, permettra également d’accélérer le projet « Proxy » initié par Tridem avec la construction de 3 plateformes logistiques de proximité sur le territoire Africain, conformes aux dernières recommandation de l’OMS et qui deviennent incontournables sur le continent africain (stockage sous température contrôlée, transport climatisé etc.). Ces plateformes viendront renforcer la plateforme logistique de Toulouse, réduiront les délais d’approvisionnement des clients, permettront de couvrir des laboratoires Africains ou Asiatiques sans faire transiter les produits par Toulouse et permettront l’accès à des nouveaux marchés, notamment ceux des vaccins.

‹ Retour aux news

Equipe M&A :

François Rivalland
Managing Partner

Joseph el Khoury
Executive Director

Bertrand Duquesne
Director


Equipe Financement :

Philippe Charbonnier
Managing Director

Patrice Raulin
Director