News

15 décembre 2016Natixis Partners a conseillé Dalkia dans la cession d’une participation majoritaire dans un portefeuille d’installations de cogénération de 330 MW à Amundi Transition Energétique

Amundi Transition Energétique a finalisé l’acquisition auprès de Dalkia, un des leaders français des services énergétiques, d’une participation majoritaire dans un portefeuille d’installations de cogénération fonctionnant au gaz. D’une valeur supérieure à 150M€, cette première transaction représente plus de 330MW de puissance électrique répartie sur 132 installations produisant de l’électricité et de la chaleur pour les besoins de clients industriels ou publics.

Ce type de production combinée, thermique et électrique, contribue à l’effort collectif dans le domaine de l’efficacité énergétique par l’utilisation d’installations à haute efficacité offrant une réduction significative de la consommation d’énergie primaire. Il contribue également à sécuriser l’approvisionnement du réseau électrique français. Ces installations permettent d’utiliser la chaleur produite par le cycle de production électrique dans des domaines aussi variés que les processus industriels, les besoins énergétiques des hôpitaux et habitat collectif ou encore les réseaux urbains de chaleur. C’est au double titre de la sécurisation du réseau électrique et de l’efficacité énergétique que ces installations de cogénération bénéficient d’un cadre réglementaire sur une durée maximum de 12 années.

Il s’agit d’une première opération pour la société de gestion qui a été créée par le numéro un européen de la gestion d’actifs et le leader de l’énergie bas carbone. Elle démontre la capacité d’Amundi Transition Energétique à structurer des supports d’investissement innovants sur le thème de la transition énergétique à même d’attirer des investisseurs de premier plan. Ce produit d’infrastructure énergétique permet en effet de réaliser un investissement décorrélé de la performance des marchés traditionnels, et de contribuer directement à la transition énergétique française par un financement d’actifs réels. Dans le cadre de la transaction, Dalkia conservera le contrôle des actifs afin de piloter la relation commerciale et de garantir aux clients les performances opérationnelles attendues.

‹ Retour aux news

Equipe M&A :

Arnauld Schaefer
Managing Director

Erwan Thébault
Executive Director