News

7 septembre 2016Natixis Partners a conseillé Partners Group dans le cadre de l’acquisition de Foncia

Natixis Partners a conseillé Partners Group dans le cadre de l’acquisition – aux côtés de la Caisse de Dépôt et Placement du Québec et de China Capital Corporation – du groupe Foncia, leader européen des services immobiliers résidentiels et de l’administration de biens, auprès de Bridgepoint et Eurazeo qui avaient acquis la société en 2011.

L’opération, qui portait sur la totalité du groupe Foncia, a été conclue sur la base d’une valeur d’entreprise de 1 833 millions d’euros.

Depuis leur investissement en juillet 2011, Eurazeo et Bridgepoint ont soutenu et accéléré la transformation de Foncia.

Le groupe s’affirme comme la référence des services immobiliers en termes de qualité de service, de satisfaction clients et d’innovation.

Foncia a mis en œuvre ces dernières années une stratégie dynamique reposant sur :
– la croissance externe,
– la conquête de nouveaux clients,
– le développement de nouveaux services.

Le groupe a fortement investi dans la digitalisation de sa relation client et de ses processus de gestion. Par ailleurs sa politique active de croissance externe – une soixantaine d’acquisitions en France et à l’international – lui a permis de renforcer son activité en France, d’obtenir des positions de leader en Suisse et en Belgique (respectivement numéro 2 et numéro 1) et d’enrichir son offre de services vis-à-vis des investisseurs particuliers (Primaliance et Iplus) et institutionnels (Icade Property Management).

Depuis 2011, le chiffre d’affaires de Foncia a progressé de 4,4% par an en moyenne et son EBITDA, en croissance de 11,3% par an en moyenne, a été multiplié par plus de 1,5, passant de 86 millions d’euros proforma en 2011 à 132 millions d’euros à fin décembre 2015.

‹ Retour aux news

Equipe M&A :

Ludovic Tron
Managing Partner

Julien Plantive
Executive Director

Romain Azoulai
Analyst