News

6 juillet 2016Natixis Partners a conseillé le Groupe Gifi dans son entrée au capital du groupe belge Trafic

Gifi, enseigne leader en France spécialisée dans l’équipement de la maison et de la famille à bon prix, investit à l’international en s’associant au Groupe belge Trafic. Les groupes familiaux Gifi et Trafic, respectivement présents essentiellement en France et en Belgique, ont conclu un accord capitalistique et opérationnel au terme duquel Gifi est entré au capital de Trafic. Dans le cadre de ce partenariat, le distributeur belge aura, pour dynamiser son chiffre d’affaires, accès aux produits référencés par la centrale d’achats intégrée du Groupe Gifi.

La collaboration entre les deux enseignes incarne la volonté du Groupe Gifi de trouver des relais de croissance à l’international, en complément de sa stratégie de développement en France. Le partenariat des deux enseignes permet de compter 523 magasins dans 5 pays (France, Belgique, Luxembourg, Espagne, Côte d’Ivoire). Cette alliance entre les deux entreprises familiales indépendantes repose sur une véritable complémentarité et proximité des deux groupes, centrés sur des objectifs d’équilibre humain et économique, avec une vision et des ambitions à long terme.

A propos du Groupe Gifi

Fondée en 1981 par Philippe Ginestet, actuel Président, Gifi est l’enseigne leader en France spécialisée dans l’équipement de la maison et de la famille à bon prix, avec un chiffre d’affaires annuel TTC de l’enseigne de 1,1 milliard d’euros au 30 septembre 2015. Grâce à sa centrale d’achats intégrée, le Groupe Gifi bénéficie d’un savoir-faire clé lui permettant d’offrir un large choix de gammes de produits au meilleur rapport qualité/prix et renouvelées régulièrement. A l’écoute permanente du marché, Gifi conçoit « l’achat-plaisir » autour de produits associant idées de génie et originalité. L’enseigne, qui bénéficie d’un fort dynamisme commercial, souhaite poursuivre son expansion, par le biais d’ouvertures de points de vente en propre et en concession d’enseigne, et par l’extension de certaines de ses surfaces de vente existantes. L’objectif est d’atteindre un parc de 1 000 magasins et 10 000 collaborateurs à l’horizon 2027. Le réseau compte 441 magasins (dont 32 en concession) à l’enseigne Gifi et regroupe 5 000 collaborateurs.

A propos du Groupe Trafic

L’enseigne Trafic est une chaîne de magasins spécialisés dans le discount de proximité et la distribution non-alimentaire, avec pour leitmotiv  « Achetez malin ! ». Enseigne d’origine belge fondée en 1983, Trafic compte aujourd’hui 82 magasins et regroupe près de 1 000 collaborateurs, avec un chiffre d’affaires annuel TTC de 250 millions d’euros.

‹ Retour aux news

Equipe M&A :

Boris Picchiottino
Managing Director

Erwan Thébault
Executive Director

Louise Bernard
Analyst