News

21 Avril 2016Natixis Partners a conseillé Denis Dumont, fondateur du Groupe Prosol, et Abenex pour la réorganisation du capital du Groupe, permettant l’entrée d’un pool d’investisseurs emmenés par Sagard, associé à Siparex, Five Arrows et Carvest

Créé par Denis Dumont, le groupe Prosol est à l’origine de la chaine de magasins Grand Frais, qui reproduit en périphérie des agglomérations, sur des surfaces d’environ 1 000m², le concept des marchés de centre-ville avec une offre très profonde de produits frais de qualité, à un prix compétitif. Le groupe Grand Frais compte aujourd’hui environ 170 magasins, réunissant dans chaque magasin 5 univers complémentaires: les fruits et légumes, la crémerie, la poissonnerie (3 rayons gérés par Prosol), la boucherie et l’épicerie (pris en charge par des partenaires spécialisés).

Le groupe Prosol a connu une très forte croissance ces dernières années (triplement du chiffre d’affaires depuis 2011), soutenue par un rythme d’ouvertures de 10 à 15 nouveaux magasins par an et un trafic client en progression constante lié à la très forte notoriété de l’enseigne (4ème enseigne préférée des Français en 2015 – étude OC&C, oct. 2015).

Cette opération capitalistique coïncide avec le début d’une nouvelle phase de développement du Groupe. Prosol souhaite en effet accélérer significativement le rythme de croissance de ses ouvertures et a, à cet effet, ouvert une nouvelle plateforme logistique près d’Orléans.

Après avoir réalisé un multiple de plus de trois fois son investissement initial, Abenex continuera d’accompagner le développement du Groupe Prosol en tant qu’actionnaire minoritaire aux côtés de Sagard, Siparex, Five Arrows et Carvest. Le financement de l’opération est complété par la mise en place d’un prêt mezzanine de Capzanine ainsi que par la levée d’une dette auprès d’un regroupement de banques emmené par CACIB, CIC et Natixis.

Denis Dumont, qui renforce sa position d’actionnaire majoritaire à l’occasion de cette opération, déclare : « Je suis très heureux de l'opération qui vient d'être conclue. Elle permet tout d'abord aux partenaires financiers entrés en 2011, de réaliser, comme les précédents, une belle opération. Cette opération nous permet ensuite de nous  projeter dans l'avenir avec un partenaire et des investisseurs capables de nous accompagner dans notre projet de développement. C'est extrêmement stimulant pour l'équipe d'encadrement et l'ensemble de nos salariés qui sont à la base de notre succès ».

‹ Retour aux news

Equipe M&A :

Jean-Baptiste Marchand
Managing Partner

Anne Hiebler
Managing Director

Benjamin Giner
Executive Director

Jad Hariri
Vice President

Romain Azoulai
Analyst


Equipe Financement :

Philippe Charbonnier
Managing Director

Patrice Raulin
Director