News

3 Février 2016Natixis Partners a conseillé les actionnaires familiaux du groupe Monosem pour sa cession au leader mondial américain John Deere

Créé en 1948 et détenu depuis trois générations par la famille Ribouleau, le groupe Monosem est le leader européen des semoirs monograines. Cette technologie mécanique de l’agriculture de précision consiste à semer graine par graine à des cadences industrielles. Elle permet ainsi d’améliorer sensiblement les rendements agricoles et constitue un axe de développement stratégique pour les principaux acteurs mondiaux du machinisme agricole.

Monosem réalise la très large majorité de son chiffre d’affaires hors de France et exporte ses équipements dans plus de 70 pays dans le monde entier. Le groupe dispose de quatre sites de production en France et de deux sites aux Etats-Unis ; il emploie environ 400 salariés.

Le groupe américain John Deere est le leader mondial du machinisme agricole et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 25 milliards d’euros. Déjà fortement présent dans le semoir monograine en Amérique du Nord pour des applications grandes cultures, le groupe entend par cette acquisition stratégique accélérer son développement sur les différents marchés des équipements de semis de précision, notamment en Europe.

‹ Retour aux news

Equipe M&A :

Bruno Stern
Managing Partner

Thomas Laroque
Executive Director

Simon le Guillou
Associate