News

26 Juin 2017Natixis Partners a conseillé le Groupe Philippe Ginestet dans l’acquisition du Groupe Tati, enseigne française de textile et de bazar

GPG, holding patrimoniale de Monsieur Philippe Ginestet, renforce son activité de distribution spécialisée en acquérant les principaux actifs de Tati, anciennement sous le contrôle du Groupe Eram. Créée en 1993, GPG exerce une activité de holding présente dans la distribution, l’immobilier, les médias ou encore l’édition de jeux, et dont l’actif principal est Gifi. Dans le cadre de ce rapprochement naturel du fait de la complémentarité d’activité entre Tati et Gifi, l’enseigne Tati sera conservée ainsi que la grande majorité de ses employés.

Fondé en 1981 par son actuel Président, Philippe Ginestet et leader français de l’équipement de la maison et de la famille à bon prix (452 magasins, 5 400 employés, 1,2 Md€ de chiffre d’affaires enseigne en 2016), et par ailleurs actionnaire stratégique du groupe belge Trafic, Gifi s’est imposé comme un acteur incontournable du secteur du bazar en France et en Europe. Bénéficiant d’un fort dynamisme commercial ainsi que d’une stratégie historique reposant sur l’extension du réseau, le Groupe affiche clairement sa volonté de développer son parc de magasins dans le monde ainsi que de diversifier son offre.

Créé en 1948 par Jules Ouaki, Tati est un pionnier français de la distribution d’articles à bas prix en textile et bazar. Avec 170 magasins à travers le monde et 1 700 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de plus de 330 M€, le Groupe avait dû néanmoins faire face à une cessation de paiement en avril dernier et à une mise en redressement judiciaire. Son intégration au sein du Groupe GPG devrait lui permettre de retrouver le chemin de la croissance grâce, notamment, au savoir-faire du Groupe GPG, tout en préservant l’identité historique forte de Tati.

‹ Retour aux news

Equipe M&A :

Boris Picchiottino
Managing Director

Louise Bernard
Analyst